Fin de Foilen Cloud

Créé le: 2022/08/03 ; Révisé le: 2022/08/03

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /mount/sites/archive.foilen.com/wp-content/themes/foilen/single.php on line 26

Pour faire court

À partir d’aujourd’hui, je n’accepte plus de nouveaux clients sur mon service d’hébergement web parce que je compte le fermer dans quelques mois.

Je le ferme, car j’ai enfin trouvé un service qui fait ce que je désirais pouvoir faire en 2010. Cela me donnera plus de temps pour m’occuper de mes autres services.

Les clients présents seront contactés et je les aiderai (gratuitement) à migrer leurs sites sur l’hébergeur de leur choix selon leurs besoins. Par la suite, je continuerai à les assister comme maintenant avec leur hébergement par mon service de consultation.

Et maintenant, les détails…

Pourquoi créer Foilen Cloud en 2010

Initialement, pour mes besoins personnels en hébergement et pour pouvoir essayer plusieurs applications à sources libres qui existaient (et en faire des vidéos sur mon site), j’avais besoin d’un endroit qui permet:

  • de configurer plusieurs serveurs ensemble,
  • d’accepter tous les langages de programmation (pas seulement PHP),
  • d’accepter toutes les technologies comme les bases de données MariaDB, MongoDB, PostgreSQL …,
  • et d’ajouter de la résilience avec un système de fichiers distribué.

J’ai donc cherché des services existants et des logiciels existants, mais sans succès. C’est ainsi que j’ai démarré mon projet de logiciel pour gérer tout cela et tant qu’à le faire pour moi, j’ai voulu le rendre disponible pour tous et offrir le service d’hébergement. Cela a amené d’autres requis comme:

  • pouvoir gérer les ressources avec interface graphique et API.

Dans l’état actuel, j’ai réussi tous ces points, sauf celui de la résilience avec un système de fichiers distribué. Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour commencer à utiliser ces logiciels. Le temps manque avec tant de volets (articles sur mon site, consultation, mettre à jours les logiciels déjà présents sur mon hébergement …)

Ce que j’ai trouvé en novembre 2021

11 ans plus tard, je suis tombé sur un des nombreux services de Microsoft Azure: les Web Apps. Ce service permet tout ce que je voulais:

  • pouvoir partager les fichiers entre plusieurs instances avec Fichiers Azure,
  • utiliser plusieurs langages en acceptant les images Docker,
  • utiliser plusieurs technologies puisqu’il y a pleins de services de bases de données offerts,
  • peut obtenir des certificats (HTTPS) gratuitement,
  • et plus.

Le seul point négatif trouvé est que c’est plus cher, mais en même temps, Foilen Cloud n’était pas suffisamment cher. Initialement, je pensais pouvoir mettre plus de sites sur une machine, alors en ayant plus d’utilisateurs, je pourrais rentabiliser le tout. Finalement, ajouter plus de clients tout en gardant les sites rapides nécessitait d’ajouter plus de serveurs et à ce jour, mon service d’hébergement est encore une dépense de mon côté. Si je comptais le garder, il faudrait que je charge plus cher et comme dit précédemment, il n’y a même pas la résilience encore. Alors, après cet ajout, le prix monterait encore plus.

La plus-value d’utiliser un autre service

À l’heure actuelle, je suis seul pour tout gérer. Je suis le seul à faire l’assistance technique. En utilisant un autre service qui ne fait que de l’hébergement et qui a une équipe dédiée à l’assistance jour et nuit, c’est tout de même plus sûr pour mes clients.

De mon côté, cela me donnera plus de temps pour faire la consultation côté programmation des sites web de mes clients puisque c’est quand même cela ma spécialité.

Client présents

Les mots d’ordre sont: ne soyez pas inquiets! Je vais:

  • vous contacter,
  • voir avec vous le meilleur hébergement à utiliser selon ce que vous avez présentement (Azure, Funio, DigitalOcean, …)
  • et je vais vous aider à créer vos comptes et migrer vos sites gratuitement.

Rien de cela ne sera fait à la hâte. Je m’attends à passer plus de 6 mois sur cet exercice.

Mot de la fin

Que la migration commence 🙂